Electricité = Danger

Quelles sont les conséquences des dangers électriques ?Le courant alternatif de 230 Volts que nous utilisons est très dangereux pour l'Homme :
Chaque année, plus de 200 personnes meurent et plusieurs milliers se blessent à cause d'électrocution.Un tiers des incendies domestiques ont une origine électrique.Pourquoi une installation électrique ancienne peut-elle être dangereuse ?image d'une installation électrique brûléeDans la plupart des foyers, le nombre d'appareils électriques présents (micro-ondes, réfrigérateur, vidéo, informatique, lave-vaisselle...) a grandement augmenté alors que les installations électriques n'ont souvent pas été mises à jour en conséquence. Elles sont alors surchargées, entraînant des risques de surchauffe et d'incendie.
Problèmes fréquents : Prises à obturateur non installées (protègent contre l'électrocution en cas d'insertion d'un doigt ou d'un objet)Éléments dangereux (fils dénudés, prises désolidarisées, interrupteurs cassés...)Pas de disjoncteur général (impossible de couper le courant en cas d'urgence)Pas d'interrupteur différentiel 30 mA de type A et AC (ne protège pas les personnes)Pas de mise à terre (évacuation des fuites de courant impossible engendrant un risque d'électrocution)Pas de liaison équipotentielle (mise à la terre des salles d'eau, principalement)Fusibles ou disjoncteur inadaptées (risque d'incendie)Si dans votre habitation, sont présents un ou plusieurs des risques mentionnés ci-dessus : votre logement est considéré comme potentiellement dangereux.

Selon l’ONSE, 48 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent des appareils vétustes ou inadaptés. Derrière ce chiffre important se cache la menace d’un réel danger pour les Français concernés : les matériels vétustes peuvent provoquer des accidents domestiques graves (électrocution), des pannes ou des incendies. Il est donc essentiel d’identifier en amont les appareils à risque pour éviter le pire. Promotelec vous aide à y voir clair.
Au moment de la vente ou de la mise en location d’un logement, un diagnostic électrique est obligatoire pour toutes les installations électriques de plus de 15 ans. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic se base sur 6 points essentiels pour respecter les exigences minimales de sécurité.
Afin de s’assurer de la sécurité d’une installation, l’une des vérifications doit porter sur « l’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ».
Si la loi impose une inspection professionnelle à deux étapes précises dans la vie d’un logement (vente et location), il est important pour vous de repérer facilement les anomalies dans votre installation pour vous protéger du risque électrique au quotidien.